Le Frioul - marseille-maville-enligne.com
Maville
Maville Maville Maville

Retrouvez nos belles adresses

 
 
 
 

Le Frioul et Les Iles


L'Archipel du Frioul

Silhouette de calcaire au large de Marseille, l’archipel du Frioul est composé de quatre îles : Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen. Le caractère affirmé des îles et leur relief tourmenté dessiné par le mistral témoignent de leur histoire lointaine, puisqu’au quaternaire elles étaient rattachées au continent et qu’à partir du VIe siècle av. J.-C. leur histoire commence avec celle de Massalia.

Le microclimat aride du site engendre des espèces florales originales. Au total, 200 espèces de plantes peuvent être observées dont certaines sont protégées. Ces îles sont également un refuge pour de nombreux oiseaux marins. Elles sont, entre autres, le domaine de prédilection du goéland leucophée, le “gabian” des Provençaux.


Le Chateau d'If
Le Chateau d'If

L’île du Frioul offre de nombreuses calanques, plages et criques sablonneuses : la Maison des Pilotes (sable), le Havre de Morgiret (galets et rochers), la calanque de Saint Estève (sable), la plage du débarcadère (galets).?

L’Archipel du Frioul est propriété de la Ville de Marseille depuis 1971. Le village de Port Frioul a été créé en 1974: il possède quelques restaurants, un port de plaisance d’une capacité de 700 anneaux et accueille de nombreux plaisanciers. La ferme aquacole, située sur l’île de Pomègues, élevant des loups (bars) a été reconnue première ferme biologique mondiale.

L’archipel fait parti du Parc national des Calanques et est un lieu encore préservé, une rencontre authentique en Méditerranée.

 

L'Archipel du Riou

L'archipel de Riou, ou archipel du Riou, est un archipel situé au sud de Marseille, au large du massif des Calanques de Marseille.


Il est « l'unique archipel inhabité du littoral continental français »1. Il est également connu pour sa biodiversité, avec notamment plus de 200 espèces d'oiseau1, ce qui lui vaut sa présence dans le parc national des Calanques.


Ile de Maire
L'ile de Maire au large des Goudes

L'archipel de Riou comprends :
- l'île de Riou (la plus grande île de l'archipel) ;
- l'île Jarre ;
- l'île de Jarron ;
- l'île Calseraigne (aussi connue comme île Plane) ;
- l'île Maïre et l'île Tiboulen de Maïre ;
- l'île Moyade et les Moyadons ;
- Plusieurs îlots et rochers : le Petit et le Grand Congloué, Esteou, les Impériaux, les Pharillons.



L'Archipel du Frioul

 

Visiter le quartier