Les Goudes - marseille-maville-enligne.com
Maville
Maville Maville Maville

Retrouvez nos belles adresses

 
 
 
 

Les Goudes


Les Goudes est un quartier du 8e arrondissement de Marseille, très prisé des Marseillais pour son cadre spectaculaire aux portes des calanques de Marseille et pour son petit port. L'affluence touristique est telle qu'il faut plusieurs heures pour y circuler en voiture le week-end.


Accolé aux Goudes, on trouve le massif de Marseilleveyre. Paul Mariéton rapporte dans un ouvrage que l'archéologue M. Gilles avançait que cet endroit était appelé Marseilho-Veïre ce qui, toujours selon Gilles, signifierait le « Vieux Marseille » et non pas « voir Marseille ». Cette affirmation reste aujourd'hui infondée. Par ailleurs les recherches sur Marseilleveyre ont souvent été source de débats sur les origines de Marseille. Il existait une chapelle du onzième siècle, détruite en 1911.


Les Goudes
Les Goudes

En 1967 un projet aujourd’hui tombé dans l’oubli est née entre les Goudes et la calanque de Callelongue, face à l’île Maire. Denis Creissels, ingénieur aux Téléphériques du Midi à l’idée de construire un téléphérique sous-marin en collaboration avec James Couttet : le téléscaphe.

 

 


Le village des Goudes